Combien de fois vous êtes-vous posé cette question: cette sauce est-elle réellement faite pour mon régime ? La plupart du temps, hélas, la réponse est : non, c’est bien trop calorique voyons !
Dans le cas de la sauce chasseur, c’est la même chose. Mais alors, faut-il pour autant vous en priver définitivement ? Combien de calories apporte-t-elle réellement ? N’y a-t’il pas un moyen de l’alléger un peu ?
Dois-je rayer la sauce chasseur de mes menus minceur ?
En fait, tout dépendra de la recette car cette sauce à l’ancienne à base de vin rouge contient tout de même 426 kcal pour 100 grammes. Un score plutôt conséquent lorsque l’on pense qu’il ne s’agit que d’une simple sauce autour de laquelle vont venir s’articuler bon nombre d’aliments et notamment du gibier. Du lapin, le plus souvent ou bien de la biche ou du chevreuil.
Dans sa composition initiale, mieux vaut l’écarter de vos menus, en effet. Sinon, la crème fraîche va faire bien des dégâts sur votre silhouette.
Par contre, avec un tant soit peu d’astuce, il vous sera possible de créer une alternative plus légère et tout aussi goûteuse.
Quelles sont mes solutions pour alléger une sauce chasseur ?
Sur ce point, vous avez deux pistes à suivre : le mode de cuisson et le choix des ingrédients. Dans un premier temps, si ce n’est pas déjà fait, investissez dans l’achat d’un thermomix ou son équivalent : cookeo.
Avec ce type d’appareil, vous cuisinerez sain et ce sera aussi rapide que simple. Pour ce qui est des ingrédients, le principal problème reste la crème fraîche. Il vous suffit donc de remplacer cet ingrédient par une crème végétale très peu calorique: crème de riz, crème d’avoine, crème de coco ou toute autre sauce vegan de votre choix. Enfin, notez que le fait maison est le meilleur moyen de garantir la légèreté d’une recette. Alors, lancez-vous !
Comment préparer ma sauce chasseur ?
Vous l’aurez compris, ce sera donc une version végétarienne/végétalienne que vous allez cuisiner, en remplaçant chaque ingrédient problématique par sa version végétale slight. En procédant de la sorte, vous obtiendrez une sauce onctueuse et légère, acceptée par la plupart des régimes actuels, Weight Watchers en tête.
Ingrédients
- 100 grammes de champignons
- 2 grosses échalotes
- Huile de noix
- 1 verre de vin
- Un peu d’estragon
- 15 cl de fond de volaille, veau ou légumes
Préparation
1 – Prenez les champignons et hachez-les avant de les déposer dans une poêle avec un peu d’huile de noix 2 – Ajoutez les échalotes émincées et laisser cuire jusqu’à que le mélange dore légèrement Versez le vin et le fond de veau/volaille/légumes. Laissez réduire. 3 – 10 minutes de cuisson seront nécessaires afin que la sauce colle à la cuillère. 4 – Hors feu, ajoutez un dernier filet d’huile de noix et l’estragon ciselé. C’est prêt !
Vous noterez donc qu’en matière de nutrition, avec un peu d’imagination, vous pouvez tout préparer en version allégée. C’est facile. Quelle bonne nouvelle !